FORMAT-SON VOUS PROPOSE UNE FORMATION DE 10 JOURNÉES INTÉGRALEMENT DÉDIÉE AU MASTERING, QUEL QUE SOIT LE LOGICIEL QUE VOUS UTILISEZ.
FORMATION A DESTINATION DE TECHNICIENS / COMPOSITEURS / HOME-STUDISTES / MIXEURS…
Cette formation d’une durée de 10 journées vous permettra de comprendre le mastering audio et de finaliser vos mixages de manière cohérente.
Nos stations de travail sont équipées du logiciel Pro Tools ou Ableton Live, vous pouvez donc travailler directement dessus (stations MAC). Cependant si vous travaillez sur un autre logiciel, il vous est possible de venir avec votre ordinateur pendant la durée de la formation, pour une mise en application directe sur vos projets dans votre environnement logiciel.
N.B. : que vous veniez ou non avec votre ordinateur, prévoyez d’amener en formation quelques mixages issus de votre travail.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Acquérir la théorie du mastering et la mettre en pratique sur de nombreux titres (N.B. : vous travaillerez alternativement sur vos propres mixages, et sur des mixages que nous vous fournirons)
PUBLIC :
Particulier, salarié.e, demandeur.se d’emploi, intermittent.e du spectacle, musicien.ne, chanteur.se, technicien.ne, compositeur.trice souhaitant finaliser ses créations et mixages par le biais du mastering.
PRE-REQUIS :
Pour les sessions en alternance présentiel / distanciel :
Disposer d’un ordinateur avec un logiciel séquenceur que vous maîtrisez pour la partie traitements et mixage audio, peu importe lequel (Cubase, Logic Pro, FL Studio, Ableton Live, Pro Tools etc.) + plug-ins de traitement du son (Waves / FabFilter etc.). Aucun cours sur l’apprentissage d’un logiciel ne sera déroulé.
Être âgé de 18 ans au minimum (nous contacter pour une dérogation éventuelle, voir au cas par cas), savoir s’adapter facilement (horaires, travail en groupe…), être disponible sur toute la période de formation
Faire preuve de motivation et de disponibilité, avoir le sens de l’organisation et de la méthode
Avoir déjà mixé des morceaux de musique
Avoir besoin d’outils pour masteriser ses mixages
Connaître et être autonome quant à l’utilisation d’un logiciel de son, peu importe lequel, ainsi que les outils de mixage (égaliseur, compresseur, effets audio etc.).
Si vous ne travaillez pas sur Pro Tools ou Ableton Live, avoir un ordinateur portable que vous pouvez apporter et utiliser pendant la durée de la formation -> pour les formations organisées en présentiel.
CONTENU / PROGRAMME :
Le mastering : overview et buts du mastering, rôle de l’ingénieur de mastering et son parcours, philosophie du mastering : art et science, vision et interprétation de la production d’un album, l’équilibre subtil entre créativité et respect du Mixage, le mastering dans le temps, brève histoire de la musique
Mastering Basics : les outils de bases, les studios / philosophie, l’oreille humaine, les sensations et les harmoniques, notions d’acoustique, physique et électronique, l’utilisation des EQ, l’utilisation des compresseurs / limiteurs, les convertisseurs AD/DA et les interfaces Audio, analogique et numérique / le meilleur des 2 mondes, les DAW et workflow
En session : Attended ou unattended : Gestion des clients, accepter les mixes : Mix Checking et vision du projet, Label Copy, séquence et informations relatives au projet, préparer le mix / album pour le Mastering, imports, conversions…, la première écoute et la première attention : Session notes.
Les Outils (Digitaux et Analogiques) : potentiomètres et commutateurs rotatifs, gain staging et le headroom, vu-mètres, analyseurs et balistiques, monitoring, restauration et Noise Reduction, EQ / compresseurs / enhancers (types, conception, architecture).
Techniques Appliquées : l’écoute et le choix des outils, mastering chain, macrodynamics et lecture / vision d’un titre, forme du V et travail stéréophonique, Mid/Side, tonal character (Sub Sonic, Bass, Lower Midrange, Midrange, Upper Midrange, Highs, Air), shaping dynamics (Standard Compression, Parallel Compression, Micro Dynamics, Multiband Compression), problèmes et solutions sur les éléments placés dans un Mix (Drums, Bass, Guitar, Synth, Voix, Percussion…..), volume / loudness.
Atteindre ses objectifs : Musicalité / Balance vs Loudness War, stems Mastering.
Les Supports de Distribution : le Vinyle, histoire et caractéristiques, la bande magnétique, le CD, SACD, DVD Authoring, la distribution digitale (Streaming, Download et MFiT), l’encodage Mp3 et AAC, broadcasting.
Audio Business : la place de l’être humain Vs Intelligence Artificielle, project management, prospection clients, droits, copyrights et propriété intellectuelle.
DATES / DURÉE / HORAIRES / COÛT :
Dates :
– sessions programmées à la demande en individuel, pas de session groupe prévue.
NB : Cette formation est organisée en alternance présentiel / FAD, mais les séances en présentiel peuvent également être suivies en 100% distanciel pour permettre à un candidat géographiquement éloigné de pouvoir suivre cette formation malgré tout.
Système de visioconférence utilisé : Zoom.
INTERVENANTS / FORMATEURS :
Christophe CHAPELLE : ingénieur en mastering / SAE Institute Genève
FINANCEMENTS :
En tant qu’intermittent.e du spectacle : Prise en charge par l’AFDAS / possibilité de rajouter des thèmes en cours particulier (Beatmaking, Prise de son, apprentissage de Pro Tools etc.)
En tant que salarié.e : Plan de formation via l’OPCA dont vous dépendez (Fongecif, Uniformation…)
En tant que demandeur.se d’emploi : Pôle Emploi via l’ A.I.F. (Aide Individuelle à la Formation) – selon projet et tarif avantageux
Financement personnel possible, nous contacter -> tarif avantageux selon le nombre de places restantes
INSCRIPTION :
Nous contacter pour retirer un dossier de candidature + devis + modalités.
Nous vous guiderons dans vos démarches pour votre éventuelle demande de financement et les aides auxquelles vous pouvez prétendre, en fonction de votre statut.