Financements

  Afdas-logo   index   indexuLOGO_NATIONAL  logo-agefiph-homeindexf

SELON LES FORMATIONS, CERTAINES PERSONNES PEUVENT BÉNÉFICIER D’UNE PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE EN FONCTION DE LEUR SITUATION SOCIALE (demandeur d’emploi, salariés…) :

Conseil Régional (demandeurs d’emploi) : en conventionnement collectif selon les actions de formation

A.F.D.A.S. (Assurance Formation des Activités du Spectacle) pour les intermittents du spectacle
Pôle Emploi (AIF – Aide Individuelle à la Formation)
– Conseil Général / Agefiph (personnes handicapées)
O.P.C.A. divers (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés selon votre branche professionnelle : Agecif, Fongecif, Uniformation, Agefos, FAF TT etc.) pour l’accès au C.P.F. (Compte Personnel de Formation, anciennement D.I.F.) ou au C.I.F. (Congé Individuel de formation)

A SAVOIR :

En tant que salarié, vous cumulez automatiquement des heures de formation et vous êtes éligible à des prises en charge financières, du fait des cotisations de votre entreprise à la formation professionnelle (qui est obligatoire), une bonne option pour une formation en cours particuliers via le CPF sur un point spécifique.
Au sein des entreprises, cette information n’est pas forcément communiquée à l’équipe salariale. Il faut savoir qu’à partir du moment où vous êtes salarié, vous êtes en droit de demander un budget formation, que votre projet soit personnel ou professionnel. Plusieurs pistes sont alors à envisager (CPFCIFPlan de formation de l’entreprise).